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VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59 ActualitesSITE OFFICIEL |
Accueil > Actualites ActualitesSAISON 2019 : OUVERTURE A LA VISITELa Maison est ouverte à la visite du 6 Avril au 3 Novembre 2019 : Fermeture le MARDI. Pour plus de détails :
Journees du Patrimoine 2019 : 21 et 22 septembre 2019
La Maison sera ouverte à la visite, Samedi 21/09 et Dimanche 22/09, selon des horaires et des modalités spécifiques. Le thème national des Journées 2019 est : "Art et Divertissement". Ces JEP 2019 seront l’occasion, tout au long des visites :
MODALITÉS D'OUVERTURE 2019 :• ENFANTS 8 à 15 ans : Dimanche à 10h00 : Visite guidée gratuite adaptée aux enfants de 8 à 15 ans - Conduite par les propriétaires en habit - Durée 40' environ - Sur INSCRIPTION à l’Office du Tourisme - Maximum 25 pers. / visite - Enfants de 8 à 15 ans - Enfants non accompagnés • TOUT PUBLIC : Samedi à 9h30 : Visite guidée et gratuite tout public par les propriétaires - sur INSCRIPTION à l’Office du Tourisme (Maximum 25 pers). • VISITES LIBRES TOUT PUBLIC :
- En présence des propriétaires. - Tarif réduit unique : 4 € - Gratuit / Enfant jusqu’à 18 ans et Etudiant jusqu’à 26 ans Plaquette explicative fournie à chaque visiteur. Notice spécifique donnée aux enfants sous forme d'un parcours et d'un questionnaire adapté. Le caractère payant de la visite pour les Journées du Patrimoine s’explique par le caractère privé du monument dont l’entretien est à la charge du propriétaire. Ce principe n’est pas spécifique à la Maison Louis XIV. (Le tarif normal est de 6,5 €). 2012-2013 : RESTAURATION de la SALLE a MANGER
Après 10 ans de restauration des toitures et des façades, les travaux vont dorénavant se consacrer, dans les années qui viennent, aux pièces intérieures et au mobilier. 2013 et 2014 ont été consacrées à la restauration de la Salle à Manger, qui était au XVIIè le Cabinet de Travail de l'armateur. Ces travaux ont été menés sous l'égide et avec l'aide du Conservatoire des Monuments Historiques de la DRAC Aquitaine En décembre 2012, l'entreprise Journade a débuté les travaux par la remise en état des enduits et de la peinture du plafond.
En février les ébénistes des Ateliers de la Chapelle (Nantes) ont remis en état les boiseries qui habillent les murs de la pièce. Une partie (côté Place Louis XIV) a été déposée en décembre 2012, réparée en atelier et reposée en février 2013. Les autres panneaux ont été restaurés sur place : fixation murale, réduction des gerces (fissures) de certains tableaux comme la chasse à la baleine, ... La restauration de la couche picturale (paysage et scènes peintes en 1857) a du attendre l'hiver 2014 et l'intervention de Madame Marie GOURET-BERNAUDEAU, restauratrice en polychromie et œuvres sculptées, pour retrouver sa fraicheur d'origine.
2010 : Restauration de la Facade Nord
27 Mai 2010 : Les échafaudages qui couvraient encore la façade Est, viennent d'être déposés après 8 mois de travaux. La façade Nord, Louis XIII, en pierre, a retrouvé ses couleurs d'origine : les gris, pales de la pierre de Bidache et plus foncés de la pierre d'Arudy, le rose de la pierre de la Rhune, le jaune crème de la pierre des Charentes ... De nouvelles fenêtres à meneaux en bois finissent d'être posées. Côté Est la réfection de la toiture et des zingueries des 4 lucarnes finissent de mettre la Maison hors d'eau. Il est possible de se dire que l'on voit maintenant LohobiagueEnea telle qu'elle était quand Joannis de Lohobiague et Marie Sol de Hirigoyen en prirent possession à la fin de sa construction, il y a plus de 360 ans ! 2008 et 2010 : Restauration des peintures des 2 grandes poutres du Grand Salon
2010 : Le Déluge et l'Arche de Noé Détail de la restauration de la 2è poutre du salon.
2008 : Restauration de la poutre côté fenêtre. L'un des cartouches est une reproduction - fidèle et en couleur ! - d'une gravure de Rubens datant de 1830 représentant Thomyris, Reine des Scythes et des Massagètes, qui avait vaincu et tué à la guerre Cyrus, roi des Mèdes et des Perses, qui menaçait d'attaquer ses terres (VIème siècle avant J.C.). Elle ordonna que la tête de Cyrus soit coupée, jetée dans un sac de peau de chèvre rempli de sang humain, et lui soit présentée devant sa cour en prononçant ces mots : « Satia te sanguine quem sitisti » («C’est assez de sang pour étancher ta soif») Ce récit est tiré d’un livre d’Hérodote, historien grec du Vème siècle avant J.C. Il fait partie d'une série de thèmes particulèrement prisés au XVIIè (les Amazones, les Viragos ou femmes fortes, ...) donnant lieu à écrits et peintures qui circulaient dans toute l'europe au point qu'un artiste anonyme propose en 1643 à un couple de riches armateurs luziens d'en reproduire un exemplaire sur les poutres de son salon ...!
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